Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de memoires-polaroides

Le blog de memoires-polaroides

Ce blog raconte en majeure partie la vie de son auteur. Au fil de ses articles, ce dernier livre ses états d'âme et dépeint le monde qui l'entoure à sa façon.


Repli

Publié par memoires-polaroides sur 22 Novembre 2020, 06:27am

Repli

Fip Groove met du charbon dans ma chaudière. Il est 5 heures 10. Tombé de mon lit, comme d'habitude... J'aimerais comprendre pourquoi je me réveille avant l'aube systématiquement. Un mystère. Trop d'écrans, peut-être. De solitude aussi.

La fermeture des cafés me pèse. C'était une de mes planches de survie. Beaucoup de ces lieux sociaux vont mettre définitivement la clé sous la porte. Une catastrophe. Ils seront les derniers commerces à rouvrir, ceux qui vont le plus morfler.

Je crois que je perds un peu de mon envie de créer du fait de cette drôle de vie que je mène depuis presque 9 mois. Ma source se tarit. Sans rapports humains, difficile de raconter la vie. Et puis les gens ont moins envie de téléphoner, de skyper. Ils se replient. C'est pas comme le premier confinement où il y avait une envie forte de ne pas perdre le lien. Cette nouvelle façon de réagir est inquiétante. Les gens vont mal et ne cherchent plus forcément de réconfort en parlant. Le bilan psychologique dans notre pays est alarmant. Le confinement dû à la Covid laissera des traces dans nos cerveaux ainsi que dans notre façon de vivre. Le télétravail se développe. On reste de plus en plus chez soi, coincé sur internet. Le terme cocooning me débecte. Ça n'est pas ça une société humaine. Les magasins de bricolage, d'ameublement, de déco, de jardinage font fortune. On installe un bon système d'alarme, cerise sur le gâteau, et on prétend s'approcher du mieux-être mais c'est tout le contraire qui va se passer, on va en crever de cet individualisme forcené, de cet isolement. Je me souviens du temps où adolescent je vivais avec mon paternel. Tout le monde se connaissait dans le quartier de mon petit hameau, on prenait l'apéro, on mangeait les uns chez les autres et les portes restaient souvent ouvertes sans qu'on ait l'idée de les fermer à clé. Internet n'existait pas et on s'en portait bien mieux. En passant, le web a été inventé au CERN, là où mes parents travaillaient, pour faciliter l'échange d'informations entre les chercheurs. De ma fenêtre, j'ai une vue imprenable sur cet immense laboratoire. C'est donc à deux kilomètres de chez moi qu'est né ce qui allait devenir internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Quel fierté ! Bien sûr, il y a des aspects positifs à cette invention mais le revers de la médaille est gratiné. On y laissera, à mon goût, notre intelligence et notre liberté. Il paraît que les gens sont de plus en plus cons. La malbouffe, les écrans, la désocialisation, le manque d'exercice ont fait chuter le QI... ça me rappelle le film d'animation « Wall-E » où l'on voyait des obèses débiles se déplacer sur des fauteuils et se faire servir par des machines. Cette dystopie nous pend au nez si nous ne réagissons pas.

Communiquons, bougeons, mangeons sain, cultivons-nous et créons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents